" La gloire de Dieu doit resplendir devant les hommes dans sa pureté, au delà de tout intérêt personnel. Vocation, mission et kenose, jusqu'au don total de soi, sont inséparables ".
Giacomo Bini OFM


 

eccehomo

l'Ecce homo: le chist humilié

La kenose, en grec kenosis, c'est le renoncement à soi-même. A la suite du Christ, le chrétien se fait totalement humble afin d'être véritablement un "théophane", un "montreur de Dieu", en ne faisant aucun obstacle à sa grâce.

"Beaucoup demandent: "Qui nous fera voir le bonheur ?"   Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !"

Psaume 90

Descente de croix

La descente de la croix

" En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui cesse de s'y attacher en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera ".

Jean 12:24-26

" Le Christ Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéantit lui-même, en prenant la condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l’a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tous, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame " Jésus Christ est Seigneur ! ", à la gloire de Dieu le père. "

Philippiens, 2:6-11.